A PROPOS


« L’Institut Supérieur Technique du Sankuru (ISTSAN) est un établissement d’enseignement supérieur situé au cœur de la République Démocratique du Congo, dans la province de Sankuru. Fondé en 2019 par le Dr. Tony ELONGE, un entrepreneur social engagé, et accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, l’ISTSAN répond à un besoin crucial de formation de professionnels hautement qualifiés dans la région. »

Fondé en réponse à la demande croissante de formation technique de haute qualité dans la région, l’Institut Supérieur Technique du Sankuru (ISTSAN) est un établissement d’enseignement supérieur ancré au cœur de la province de Sankuru, en République Démocratique du Congo. Son histoire est intimement liée à la vision humanitaire du Dr. Tony ELONGE, un humanitaire renommé et le fondateur de l’hôpital OTEMA (www.hopitalotema.org).

Face aux défis sociaux et médicaux qui persistaient dans la province, le Dr. Tony ELONGE a reconnu la nécessité pressante d’une éducation technique de qualité pour former des professionnels compétents. Son expérience à l’hôpital OTEMA, où il a été témoin du manque criant d’infirmiers qualifiés, a consolidé sa détermination à créer une école d’infirmières au sein de l’ISTSAN.

Le 15 octobre 2019, l’ISTSAN a officiellement vu le jour grâce à l’initiative visionnaire du Dr. Tony ELONGE. Sa forte connexion avec la communauté locale et sa sensibilité aux besoins pressants de la province ont été les moteurs de cette entreprise audacieuse. Fort de son engagement à soutenir sa communauté à travers diverses initiatives sociales, le Dr. Tony ELONGE a entrepris de créer un centre d’enseignement supérieur technique dédié à l’avancement de la région.

Aujourd’hui, l’ISTSAN incarne cette vision en formant des professionnels compétents et qualifiés, prêts à contribuer activement au développement holistique de la province de Sankuru. L’institut demeure un pilier incontournable de l’éducation supérieure dans la région, mettant en lumière le pouvoir de l’éducation pour transformer des vies et des communautés entières.

Pour s’en apercevoir, c’est à travers une définition de la mission, de la vision, des valeurs et des enjeux qu’il faut comprendre la politique globale du système éducatif à l’ISTSAN.

La mission est résolument humaine. Tout en s’enracinant dans son milieu, l’ISTSAN est ouvert au monde. Par une formation de qualité, pertinente et rigoureuse, sa raison d’être est de doter la société de citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis du sens pratique et critique. Une pareille mission ne va pas sans vision.

La demande est grande mais l’offre qualitative n’est pas suffisante. Dans un contexte de prolifération institutionnelle notre vision est de faire de cette institution un milieu innovant, qui inspire et qui fait confiance.  Cette vision se cristallise à travers quelques valeurs à vivre.

Image de jcomp sur Freepik
  • Intégrité : elle implique la conduite responsable et la transparence en matière de gestion, d’enseignement, de recherche, de direction pédagogique, administrative ;
  • Collégialité : elle implique le respect, le partage et assure la liberté afin d’encourager un débat d’idées riche et respectueux des opinions et des personnes ;
  • Créativité : la créativité fait partie prenante de notre vision. Elle consiste dans la prise de risque, à faire preuve d’audace à innover. Il s’agit d’emprunter des chemins moins fréquentés en s’imaginant aussi des solutions nouvelles et originales aux questions de l’heure ;
  • Compétence : faire preuve du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-faire-faire ;
  • Engagement : Il s’agit de l’implication individuelle et collective dans la gestion de notre institution, les uns vis-à-vis des autres. La part active de chacun et de tous ;
  • Egalite et équité : il s’agit d’offrir à tout le monde (pauvre ou riche, homme ou femme, originaire ou non originaire) la chance égale d’accéder à ces formations de qualité.

Dans une logique assez dynamique qui mette en lumière les rapports de connectivité entre les différents aspects de l’institution (mission, vision, valeurs) se dessinent quelques enjeux.

  • RÉUNIR les étudiants, employés, professeurs et partenaires de tous les milieux régionaux et internationaux autour d’actions communes et transversales.
  • RÉINVENTER nos modes de fonctionnement en faisant preuve d’audace et de vision.
  • RAYONNER pour être reconnus, tant sur nos territoires d’appartenance qu’ailleurs dans le monde.

Cette cohésion et cette cohérence s’expriment à travers des objectifs qui, en écho aux orientations, s’enchevêtrent et sont interdépendants.

Positionner l’université comme un partenaire engagé et responsable aux plans régional, national et mondial.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Objectifs :

  • Affirmer et promouvoir notre caractère distinctif.
  • Accentuer notre action citoyenne et en faveur du développement durable.
  • Nouer, diversifier et renforcer des partenariats structurants

Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation.

Objectifs :

  • Former des citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique.
  • Transformer notre enseignement et notre recherche à l’ère numérique.
  • Développer une culture de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité en formation et en recherche.

Attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante.

Objectifs :

  • Mobiliser tous les acteurs de la communauté pour assurer la réussite étudiante dans sa diversité.
  • Soutenir le développement et la mise en valeur des compétences des membres de la communauté tout au long de leur cheminement.
  • Mettre en place un campus intelligent, collaboratif
Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Transformer nos pratiques pour un milieu universitaire agile, inclusif et en santé.

Objectifs :

  • Promouvoir un milieu de vie sain, diversifié et inclusif.
  • Réinventer nos processus de décision et de gestion ainsi que nos structures académiques et administratives.