PARTENARIATS DYNAMIQUES



Hôpital Otema

L’hôpital Otema, fondé en 2017 par le Dr. Tony Elonge, est une institution de santé située à Lodja, au cœur de la province du Sankuru en République Démocratique du Congo. Spécialisé dans les soins materno-infantiles, Otema se distingue par la formation qu’il offre aux professionnels de la santé locaux, visant à améliorer l’offre de soins, notamment grâce à des examens de laboratoire, examens échographiques et un plateau technique pour des interventions chirurgicales en gynécologie, obstétrique et chirurgie viscérale mais aussi la prise en charge des pathologies de médecine interne et Pédiatrie. L’hôpital se caractérise également par sa politique sociale, permettant aux personnes en situation de fragilité d’accéder à des interventions habituellement onéreuses. Il dispose d’une clinique juridique unique dans la région, intégrant des dimensions physiques, psychologiques, professionnelles et judiciaires dans la prise en charge des victimes de violences. À terme, Otema offrira près de 100 lits, avec déjà un pavillon de maternité et pédiatrie. La ville de Lodja, en plein développement mais avec des infrastructures limitées, soutient le projet en mettant à disposition un terrain de 9 hectares proche du centre-ville.

L’hôpital Otema fonctionne en collaboration avec l’association Coeur De Compassion (CDC) et demeure privé pour une gestion efficace, évitant les risques de réquisition par les pouvoirs publics. Malgré son indépendance administrative et financière, Otema collabore étroitement avec les établissements et autorités de santé publics, partageant connaissances et équipements médicaux. Par ailleurs, Otema est en partenariat avec l’ISTSAN, contribuant à la formation des étudiants de l’école d’infirmiers,ères, grâce à l’expertise de son personnel médical et offrant des opportunités de stages professionnels de haut niveau.

L’hôpital Otema a signé une convention de partenariat avec l’Etat congolais à travers le ministère de la santé (N°1250/CAB/MIN/011/CAJ/Gnc/OWE/2019 DU 11 Juillet 2019 PORTANT INTEGRATION A LA POLITIQUE NATIONALE DE SANTE DE L’HOPITAL OTEMA (MERE ET ENFANT) APPARTENANT A L’ASBL LE CŒUR DE COMPASSION EN SIGLE CDC).

Cette convention s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre de l’appui partiel aux Services médicaux en République démocratique du Congo tel que défini par le ministère de la santé.

Le Cœur de Compassion 

Le Coeur de Compassion (CDC) est une ONG Congolaise à but non lucratif fondée en 2008 par le Dr. Tony Elonge, unique gynécologue de la province du Sankuru, où il est retourné s’installer après ses études de médecine en France.

Cette association est agréée par l’arrêté ministériel N°75/CAB.MIN/AFF-SAH.SN/LK/2014 du 01 Avril 2014, enregistrée au ministère de la santé au N° MS.1255/DSSP/30/042 du 25 mars 2014, au ministère du plan au N°680/PL/DCRE/2015 au ministère de la justice et garde sceaux : F92/22.162 N°JUST/SG/20/768/2014.

Le Cœur de compassion est une ONG de développement global qui intervient dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de l’initiative économique.

Elle a comme objectif :

  • Appuie aux soins de santé primaire ;
  • Assistance des populations vulnérables dans les domaines suivants : santé, éducation et social ;
  • L’aide à l’auto-prise en charge des personnes concernées ;
  • Formation (personnel médical et paramédical);
  • Constructions des centres de soins et des lieux de formation

Loin d’être dispersée, cette activité́ globale est intégrative et procède d’une vision qui prend en compte les enjeux essentiels à un meilleur équilibre pour la société́ congolaise. Ses actions sont principalement menées dans le Sankuru, mais rayonnent dans les provinces environnantes de Tshikapa, Lomami, Kasai – Central et Oriental.

Le Cœur de Compassion a choisi de lutter plus particulièrement pour la protection et l’éducation de l’enfance afin d’améliorer la santé maternelle et infantile comme aussi pour l’égalité́ entre les sexes constituant des leviers d’action puissant pour contribuer au développement global de la société́ congolaise.

Les nombreux accomplissements de cette ONG lui valent la confiance des autorités congolaises, d’ONGs européennes telles que Gynécologie sans Frontières, MEDAF Suisse, La Gerbe ou ASD.

L’orphelinat « La Maison du Père » avec l‘école « la Gerbe »

L’association cœur de compassion (CDC) mène ses actions dans l’ensemble de la province du Sankuru (Lodja, Tshudi, Lomela, Matadi, etc.). La protection des enfants, et particulièrement des enfants orphelins, est l’une de ses priorités. L’objectif est de pouvoir développer autant que possible leur accueil, idéalement dans des familles, offrant la plus grande chance de stabilité́.

Malheureusement, à l’heure actuelle la grande pauvreté́ de la population est un frein important à l’existence de familles d’accueil dans le Sankuru et dans les provinces environnantes.

Sur l’initiative de son président, le Docteur Tony Elonge, CDC a fondé́ une première maison d’accueil, « La Maison du Père », à Tshudi Loto. Cette structure accueille 32 enfants et prévoit d’augmenter sa capacité́ pour offrir 100 places. Les enfants y sont recueillis afin de subvenir à leurs besoins et à leur éducation. Il demeure important et essentiel que ces enfants ne soient pas marginalisés. C’est pourquoi, un lien est maintenu, chaque fois que cela est possible, avec leur famille élargie, durant les périodes de congé́. Durant le reste de l’année, ils sont scolarisés avec d’autres enfants afin de développer un rapport sain au reste de la société́.

Les orphelins de la Maison du Père pourront continuer leur formation à l’université.

Grâce à cette synergie, l’impact des actions entreprises dans chacun de ces établissements sera bien plus important et durable.

Médecine au-delà des frontières (MEDAF)

L’Association médecine au-delà des frontières (MEDAF) Suisse, dédiée à des objectifs humanitaires en Afrique, concentre ses activités sur le soutien aux hôpitaux basés sur des valeurs chrétiennes, la formation du personnel médical, et la recherche médicale. Actuellement impliquée dans le financement d’hôpitaux en République Démocratique du Congo et au Tchad, ainsi que d’une école de santé, MEDAF cherche à poursuivre ces projets tout en explorant de nouvelles approches.

Le cœur de son engagement réside dans le partenariat avec l’Institut Supérieur des Techniques de Santé en Afrique Noire (ISTSAN), où MEDAF offre un soutien financier, organise des cours internationaux via télé-enseignement, et collabore logistiquement pour assurer l’accès à l’électricité et à Internet. Créer en 1985 mais reste orientée vers l’avenir, l’association vise à résoudre les défis locaux, élargir les partenariats, et renforcer les moyens de documentation et d’apprentissage, tout en mettant l’accent sur la formation de professionnels compétents pour améliorer la vie des communautés et promouvoir la dignité et l’estime de soi.

La GERBE est une association chrétienne fondée en 1988, axée sur la solidarité humanitaire et sociale, ouverte à tous sans distinction. Basée dans les Yvelines et le Gard, elle œuvre à la solidarité internationale et gère divers services à Lézan. Parmi eux, un chantier d’insertion collecte, vérifie et prépare du matériel pour des partenaires étrangers, et une Ressourcerie sensibilise le public à la réduction des déchets. Dans le Gard, la GERBE offre des hébergements d’urgence et de transition, un logement adapté, un espace partagé pour séniors, un café associatif, et un dortoir pour randonneurs. Centrée sur la personne, l’association favorise le lien entre bénéficiaires, acteurs, partenaires et bénévoles, en valorisant les valeurs de l’accueil, de l’écoute, et de la fraternité, tout en s’appuyant sur la foi chrétienne comme fondement de sa démarche. Leur approche implique un travail en réseau avec les acteurs sociaux locaux et la participation active des bénéficiaires à l’évolution des projets.